Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Acteurs, Pupitres et Cie

Actualité du jour

15 Mars 2013

Feuille
de
Printemps


Voici quelques nouvelles de la Compagnie et de son actualité pour ce printemps,
et une petite phrase de saison, la fantaisie est un perpétuel printemps (Schiller).


Résidence avec le Bief, Centre Culturel du Pays d’Ambert

Une résidence de trois ans démarre avec le Bief, Centre culturel du Pays d'Ambert, avec le soutien de la DRAC Auvergne, résidence itinérante sur un territoire.

Nous avons déjà été accueillis à Cunlhat, Ambert et Job. En juin nous irons à Saint Amant Roche Savine et Fournols.La saison prochaine nous résiderons sur d'autres lieux.

Cette résidence nous permet d'avoir un autre rapport au temps lors de nos prochaines créations et de tisser des liens privilégiés avec un territoire.

C'est pour nous l'occasion de poursuivre notre recherche sur le théâtre contemporain, en s'appuyant sur des lieux pour répéter, pour chercher, pour présenter une étape de travail, partager comment se mitonnent les "petites formes" que nous créons depuis nos débuts.

Petites formes légères pouvant être accueillies partout, mais créations ambitieuses, car nous voulons faire entendre la parole d'auteurs qui nous parlent du monde d'aujourd'hui.

Ces auteurs mettent des mots sur les émotions qui nous traversent et l'incompréhension du monde comme il va qui nous submerge parfois.

Nous défendons une certaine exigence dans la lecture et la manière de s'adresser au public, et ce que nous aimons avant tout c'est tricoter avec vous, spectateurs, partenaires, organisateurs, un moment de partage d'une expérience intime, qui laisse une place à l’imaginaire, laisse libre d'inventer le décor et d'y placer ses propres images.

Notre recherche sur le fil entre la lecture et le théâtre nous ouvre plein de possibles à explorer ces trois années qui viennent avec une équipe de comédiens lecteurs, une danseuse, un musicien, une vidéaste, une costumière, une scénographe, une illustratrice... Et puis un grand désir de textes à explorer.

La première écriture à laquelle nous allons nous frotter est celle d'Alexandra Badéa avec sa pièce Burnout. Une écriture obsessionnelle pour dire les dégâts d'un monde basé sur la performance, la rentabilité, l'excellence.

Nous profitons de cette résidence aussi pour donner des rendez-vous réguliers autour de l'actualité et tenter de décaler notre regard lors des Cafés-lectures Actualités.

Et nous continuerons d'explorer les albums jeunesse, en commençant par un lien tissé avec l'Atelier du Poisson Soluble et un autre lien précieux avec une auteur-illustratrice, Marion Janin.

Et puis dire le plaisir de croiser sur un temps long l’équipe du Bief, les personnes de ce territoire que nous avons souvent arpenté, et de voir soudain des envies surgir et des idées fleurir…

Prochains rendez-vous de la résidence sur le Bief :


Samedi 22 Juin à JOB, lecture autour des albums de l’Atelier du Poisson Soluble, pendant la manifestation Bouquine Job.

Lundi 24 Juin à 19 h 30, Café-Lecture Actualités à FOURNOLS.

Vendredi 28 Juin à 19 h 30, lecture chorale d’une partie du texte Burnout d’Alexandra Badea, à la salle culturelle de ST AMANT ROCHE SAVINE.


Les commencements ont des charmes inexprimables
(Molière, Dom Juan acte I scène 2
),

Lecture pour les Contreplongées, au Jardin du Musée Lecoq
à Clermont-Ferrand, Mercredi 07 Août à 18h45.

Avec Florian Allaire, Laurence Cazaux et Patrick Gay-Bellile.

Des aubes de l'humanité aux rencontres amoureuses et de la rentrée des classes
aux départs en vacances, Acteurs, Pupitres et Cie se promène parmi les commencements,
ces instants précieux qui illuminent le monde. Mais au commencement était le verbe...

Acteurs, Pupitres et Cie, à la Cour des 3 Coquins:

"GRANDIR !"

JEUDI 16 MAI

à 14 h, 15 h 15 (séances scolaires)

et 18 h (séance tout public),

à la Cour des 3 Coquins à Clermont-Ferrand.

Réservations au 06 14 63 06 73.

"JARDINS

VENDREDI 17 MAI

à 14 h 45 (séance scolaire) et 18 h (séance tout public) à la Cour des 3 Coquins à Clermont-Ferrand.

Réservations au 06 14 63 06 73.

photo Simon Mathey

photo Simon Mathey

Partager cet article

Commenter cet article